Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 259 (rubrique sélectionnée)

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 259

Le numéro 259 d’Hygiène & sécurité du travail (HST), la revue technique de l’INRS vient de paraître. Au sommaire notamment, une note technique sur les véhicules professionnels. A lire également, une étude de cas sur le risque machine ou encore un dossier sur les risques professionnels liés aux ambiances thermiques chaudes ou froides.

Au sommaire notamment du numéro 259 de la revue Hygiène & sécurité du travail :

  • Note technique - Le véhicule professionnel : un outil de travail comme les autres ?  Outre les accidents de la route, le conducteur d’un véhicule léger, utilitaire ou poids lourd est également exposé, sans nécessairement en être conscient, à d’autres risques. Cet article propose une analyse des risques majeurs identifiés au poste de conduite, puis des critères de choix des équipements d’un véhicule professionnel pour les prévenir.

 

  • Etude de cas - Le « risque machine », encore une réalité ? : malgré la mise en place d’une réglementation visant à sécuriser les machines avant leur utilisation, on observe toujours sur le terrain la présence de machines dangereuses et un taux significatif d’accidents du travail liés à ces équipements.

 

  • Dossier - Travailler dans des ambiances thermiques chaudes ou froides : de nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des températures contraignantes, froides ou chaudes. Ce dossier présente les effets sur la santé résultant d’expositions au froid ou à la chaleur, les méthodes disponibles pour évaluer les risques, les actions de prévention à mettre en œuvre, et les dispositions réglementaires correspondant à ces situations.

 

 

 

Revue Hygiène & sécurité du travail

Hygiène & sécurité du travail (HST) est la revue technique de l’INRS. Elle est destinée à tous ceux qui agissent au quotidien pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs : les chargés de prévention, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), les ingénieurs sécurité, les services de santé au travail, les membres des CSE et de la CSSCT.À travers des articles rédigés par les meilleurs experts et validés par un comité éditorial scientifique, cette publication propose des outils et des méthodes afin d’aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 07/08/2020
Hygiène & sécurité au travail
Le site de la revue