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Actualite

Équipements pour rouler et manutentionner en sécurité

Un guide de choix pour le transport de marchandises en poids lourds

L’INRS publie une nouvelle brochure intitulée « Rouler et manutentionner. Guide de choix des équipements de poids lourds » (ED 6189). Ce guide a pour objectif de présenter les équipements et les outils participant à la réduction de la pénibilité du travail des conducteurs routiers de poids lourds. Leurs avantages pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles lors de la conduite, des manœuvres ou de la manutention des charges sont passés en revue.

Une nouvelle brochure « Rouler et manutentionner. Guide de choix des équipements de poids lourds » (ED 6189) vient d’être publiée par l’INRS. Elle est disponible soit en téléchargement gratuit via ce site, soit au format papier selon les modalités de diffusion habituelles des brochures INRS.

Ce guide a pour objectif d’accompagner les entreprises de transport de marchandises en camion dans le choix d’équipements d’aide à la conduite et à la manutention des charges. Ces équipements peuvent être acquis à la commande du véhicule. Certains peuvent aussi être installés en 2e monte. Ces équipements pour poids lourds permettent que :

  • le véhicule soit réellement adapté aux conditions d’utilisation,
  • le véhicule soit mieux adapté au travail réellement effectué par le conducteur,
  • les besoins du conducteur, en terme notamment de sécurité, soient couverts.


Ce guide présente certains équipements disponibles au jour de son édition, leur fonctionnalité et leur bénéfice en terme de prévention. Il constitue une base de réflexion pour l’employeur qui peut l’utiliser avant toute commande de véhicule, pour réaliser un cahier des charges préalable à son achat, en intégrant les équipements les plus appropriés à son activité et aux besoins des conducteurs.

Équipements de poids lourds présentés dans de guide de choix en 3 parties (ED 6189)

Manoeuvre

  • Avertisseur de frein de parc
  • Passerelle sur zone d’attelage
  • Crochet d’attelage de sécurité à commande déportée
  • Béquilles motorisées de semi-remorque
  • Sellette de sécurité trois capteurs
  • Bras suiveur
  • Bloqueur de remorque en phase d’attelage
  • Système d’aide à la manœuvre

Conduite

  • Système antiblocage (ABS)
  • Correcteur électronique de trajectoire (ESP)
  • Alerte d’écart de trajectoire
  • Boîte de vitesse automatisée avec régulateur
  • Témoin de surveillance de pression des pneumatiques
  • Système d’aide au freinage d’urgence (AFU)
  • Système de gonflage automatique des pneumatiques de remorque
  • Barre anti-encastrement hydraulique (benne)
  • Aide au changement de voie
  • Rétroviseur dégivrant motorisé
  • Brise-flots (citerne)
  • Moteur hydraulique de roue
  • Ralentisseur complémentaire
  • Essieu relevable automatique
  • Essieu directionnel arrière
  • Chaînage automatique
  • Climatisation et/ou chauffage autonomes et programmables
  • Système d’informatique embarquée (dont GPS)
  • Porte vision
  • Siège conducteur « confort »
  • Cabine haute
  • Climatisation automatique

Manutention

  • Indicateur de charge
  • Dispositif de manutention motorisé et embarqué
  • Escalier escamotable d’accès à l’arrière du plateau de la remorque
  • Hayon élévateur recommandé
  • Bloqueur de suspension
  • Débâchage total : latéral et toit depuis le sol
  • Rideaux latéraux rigides
  • Rideau arrière électrique
  • Détecteur d’obstacles hauts
  • Détecteur de lignes électriques aériennes sous tension (DLEAST)
  • Semi à fond mouvant (alternatif)
  • Système antirenversement de benne
  • Aide au bâchage des bennes vrac
  • Porte de benne à ouverture mécanisée
  • Grue de chargement équipée d’une radiocommande
  • Porte intérieure dans les remorques frigorifiques (motorisée ou manuelle en 2 parties)
  • Passerelle (benne)
  • Commandes de basculement de benne déportées

Les solutions proposées sont à choisir en fonction du type d’activité (grand routier, distribution, chantier…) et du matériel de transport utilisé (frigo, tautliner, benne, citerne…), les salariés devant être associés à ces choix. Les options proposées par ces différents équipements permettent de :

  • réduire les risques inhérents à la profession,
  • réduire la pénibilité du métier de conducteur routier professionnel,
  • favoriser le maintien des salariés dans leur emploi,
  • réduire la sinistralité matérielle et améliorer la performance globale de l’entreprise.
Pour en savoir plus
Mis à jour le 26/11/2014