Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Grossesse au travail : attention aux produits chimiques (rubrique sélectionnée)

Grossesse au travail : attention aux produits chimiques

Les produits chimiques peuvent nuire au bon déroulement d’une grossesse. Le dépliant produits chimiques : protégez votre grossesse (ED 6261) rappelle comment les prévenir. Trois questions à Stéphane Malard, expert d’assistance médicale à l’INRS.

Pourquoi faut-il mettre en place des mesures de prévention spécifiques au risque chimique lors d’une grossesse ?

Les produits chimiques peuvent  compromettre la survie ou le développement de l’embryon et du fœtus en fonction du niveau et de la période d’exposition de la mère au cours de la grossesse. Ils peuvent par exemple provoquer des malformations, un retard de croissance ou des anomalies du développement du système nerveux chez l’enfant à naître. De très nombreuses professions sont concernées car les produits chimiques ne sont pas présents que dans les secteurs industriels.

Que doit faire la salariée enceinte ?

Il est important qu’elle informe le plus tôt possible son employeur et le médecin du travail de sa grossesse pour que les dispositions réglementaires visant à protéger la femme enceinte puissent être appliquées. Des aménagements ou des changements temporaires de poste peuvent ainsi être proposés. Le médecin du travail est généralement informé trop tardivement des situations de grossesse, bien souvent à l’occasion de la visite de reprise au retour du congé de maternité. Dans l’idéal, la salariée devrait prendre contact avec son médecin du travail au stade du projet de grossesse.

Comment l’employeur peut-il anticiper cette situation ?

Les enjeux résident clairement dans l’évaluation anticipée des risques. Pour pouvoir agir lorsqu’une salariée annonce sa grossesse, il est important que le document unique d’évaluation des risques professionnels intègre les risques pour la reproduction et la situation particulière des femmes enceintes. Il ne faut pas prendre en compte uniquement les produits dont les risques sont mentionnés sur les étiquettes, mais plutôt évaluer ceux de l’ensemble des produits utilisés. En effet, l’absence de mention de danger n’est pas forcément synonyme d’absence de risque.

 

Futurs parents

Homme ou femme, certains produits présentent des risques dans les mois qui précèdent la conception. Un projet de grossesse ? Votre médecin du travail pourra vous conseiller.

En savoir plus
Mis à jour le 23/11/2016