Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Formation : Pratiques addictives en milieu professionnel (rubrique sélectionnée)

Pratiques addictives en milieu professionnel

Une nouvelle formation INRS pour mieux prévenir les risques

Aider les préventeurs en entreprise à construire une démarche efficace et pérenne pour prévenir les risques liés aux pratiques addictives. C’est l’objectif de la nouvelle formation proposée par l’INRS. Cette formation est la première sur cette thématique dont l’accès n’est pas réservé aux professionnels de la santé au travail.

Au travail, la prise de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments…) constitue un risque pour la sécurité des salariés. Elle favorise notamment la survenue des accidents du travail. Ces consommations, qu'elles soient occasionnelles ou répétées, doivent faire l'objet d'une démarche de prévention associant la mise en place de mesures collectives et la gestion des situations individuelles.

Dans l’entreprise, la prise en charge de cette problématique peut s’avérer sensible et complexe. Pour accompagner les préventeurs qui souhaitent mettre en place une démarche de prévention collective, l’INRS a conçu une nouvelle formation : « Prévenir les risques liés aux pratiques addictives en milieu professionnel » (RU1101). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Descriptif
Prévenir les risques liés aux pratiques addictives en milieu professionnel (RU1101)

Public

  • Préventeurs en entreprise, responsables de ressources humaines, délégués du personnel et membres du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions du travail).

Objectifs

  • Intégrer les notions nécessaires à la compréhension des pratiques addictives et leurs effets en milieu professionnel.
  • Construire une démarche de prévention collective des risques professionnels liés aux pratiques addictives.

Contenu et intentions pédagogiques

  • Généralités sur les pratiques addictives en milieu professionnel.
  • Démarche de prévention collective :
    • rôles et missions des acteurs internes à l'entreprise (délégués du personnel, membres du CHSCT, service de santé au travail) ;
    • ressources externes ;
    • actions de prévention ;
    • gestion des situations d'urgence.
  • Contexte réglementaire.

Méthodes pédagogiques

  • Le stage s'appuie sur des apports de connaissances, des échanges et des débats, ainsi que sur des mises en situations pratiques

Durée

2 jours

Date et lieu

21/10/2014 au 22/10/2014, Paris

Prix

518 € nets (exonération de TVA)

Information/inscription

La fiche complète de la formation RU1101

L’INRS propose également deux formations sur la prévention des risques liés aux pratiques addictives à destination des acteurs des services de santé au travail (médecins du travail, infirmiers et psychologues du travail, intervenants en prévention des risques professionnels…) :

 

Mis à jour le 06/01/2014