Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Extension du processus d’habilitation pour les organismes de formation aux RPS et à l’EvRP (rubrique sélectionnée)

Habilitation : des nouveautés pour la formation en 2013

Processus d’habilitation des organismes de formation pour les RPS et l’EvRP

Plus de salariés formés grâce au processus de démultiplication Après 3 années de mise en œuvre du processus d’habilitation des organismes de formation à l’organisation des formations sauvetage secourisme du travail (SST), prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) et CPS Intervenants à domicile, ce processus s’amplifie. En 2013 en effet, le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS étend l’habilitation à la formation aux RPS (dispositif d’initiation au risques psychosociaux) et à l’évaluation des risques professionnels.

Pour la première fois, le réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS propose une habilitation relative à la formation en initiation à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et à la formation à l’évaluation des risques professionnels (EvRP). Ce qui élargit le processus de démultiplication mis en œuvre il y a 3 ans pour les dispositifs SST, PRAP et CPS intervenant à domicile (certificat prévention secours).

Les organismes de formation souhaitant obtenir cette habilitation RPS ou EvRP peuvent télécharger les dossiers de demande d’habilitation et les documents de référence correspondants. Les critères relatifs aux demandes d’habilitation et pièces justificatives à fournir sont précisés dans les dossiers d’habilitation mis en ligne.

Les organismes de formation demandant cette habilitation doivent justifier d’au moins un formateur ayant acquis toutes les compétences indiquées sur l’attestation de formation (valant certificat) envoyée à l’issue de ces 2 cursus de formation de formateur (EvRP ou RPS).

À noter que ces 2 formations de formateurs ne donnent pas lieu à recyclage.

Dispositif d’initiation aux risques psychosociaux

À l'issue de ce cursus, le formateur certifié par l’INRS et l’Assurance maladie Risques professionnels est compétent pour animer une formation de 14 heures « s’initier à la prévention des RPS » dédiée à tous les acteurs de l’entreprise, conformément au document de référence.

L’organisme de formation doit notamment s’engager vis-à-vis du formateur à créer les conditions sociales nécessaires au bon déroulement de la formation.

Documents à télécharger pour la formation aux RPS

Dispositif pour l’évaluation des risques professionnels

À l’issue de la formation, les formateurs certifiés sont en capacité de concevoir et animer une formation à l’évaluation des risques professionnels. L’enjeu de ces formations est de former des salariés capables d’accompagner les chefs d’entreprises à intégrer la démarche d’évaluation des risques professionnels dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

Ce dispositif de formation à destination de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, permet de garantir et d’harmoniser les messages transmis lors des formations. La réussite de cette action dépend aussi de l’engagement de la direction. Il appartient donc à l’employeur d’engager et de pérenniser la démarche prévention initiée.

Documents à télécharger pour la formation à l’EvRP

 

Mis à jour le 26/08/2013