Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Formation de formateurs TMS : il reste des places (rubrique sélectionnée)

Formation de formateurs TMS : il reste des places

Ce stage s’inscrit dans le programme TMSPros. Son objectif : permettre à des formateurs d’organismes de formation de concevoir et d’animer des formations de personnes ressources du projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et de chargés de prévention des TMS, selon le référentiel établi par l’assurance maladie et l’INRS. Il reste des places pour la session de juin à septembre 2018.

Le programme TMSpros, piloté par la Caisse nationale d’Assurance Maladie, a pour objectif de contribuer à faire baisser la sinistralité due aux TMS et aux manutentions manuelles. Parmi l’offre de service proposée aux entreprises dans ce cadre, un dispositif de formation a été développé. Il permet aux acteurs de l’entreprise de monter en compétences dans la prise en charge de leur projet de prévention des TMS.

 

L’INRS, et plus largement le réseau prévention, sélectionnent, forment et certifient (une fois les compétences validées) des formateurs qui animeront  certaines de ces formations, après habilitation de leur organisme.

 

Ce stage, organisé autour de 2 modules de 4 jours chacun, du 25 au 29  juin 2018 et du 17 au 21 septembre 2018 et d’un travail d’intersession, vise à être en mesure :

  • D’inscrire les formations ci-dessus dans le cadre du programme TMSpros piloté par la CNAM
  • De s’approprier le document de référence du dispositif de formation à la prévention des TMS
  • De concevoir, animer et évaluer une action de formation de personne ressource / chargé de prévention TMS
  • De concevoir un déroulé pédagogique et des supports pédagogiques adaptés aux objectifs du dispositif.

 

L’inscription à cette formation nécessite de remplir et retourner un dossier complet de candidature avant le 16 mars 2018.


Parmi les critères attendus, les participants devront notamment :

  • présenter les diplômes ou attestations de formation justifiant de l’acquisition des connaissances sur les méthodologies de conduite de projet dans le cadre d’action de prévention et sur la démarche de prévention des TMS et des outils associés.
  • justifier d’une expérience suffisante d’intervention en entreprise dans le domaine de la prévention des TMS
  • justifier d’une formation ou d’une expérience professionnelle suffisante en matière d’ingénierie pédagogique.

 

La décision concernant l’entrée en formation sera rendue par une commission d’instruction qui se réunira pour examiner l’ensemble des dossiers reçus.

En savoir plus

Mis à jour le 08/02/2018