Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Accueil et hébergement des personnes âgées : des formations dédiées (rubrique sélectionnée)

Accueil et hébergement des personnes âgées : des formations dédiées

Un nouveau dispositif de formation à la prévention des risques professionnels cible les métiers de l’hébergement et de l’accueil des personnes âgées, secteur qui représente près de 200 000 salariés.

L’INRS et le Syndicat national des établissements recevant des personnes âgées (Synerpa) lancent un nouveau dispositif de formation à la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’hébergement et de l’accueil des personnes âgées (Hapa) : principalement à destination des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des résidences services pour seniors.

Ce dispositif s’adresse à trois types d’acteurs :

  • les directeurs d’établissements qui doivent initier, développer et manager la prévention ;
  • les personnes désignées comme animateurs de prévention qui doivent coordonner et animer la démarche de prévention ;
  • l’ensemble des agents qui participent à la maîtrise des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
     

Ces formations pourront être démultipliées  par des organismes habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS  pour intervenir sur tout le territoire. 

Des effectifs en hausse, un secteur à risque

L’hébergement et l’accueil des personnes âgées  représente un secteur en pleine croissance avec près de 200 000 salariés.  Une dynamique qui accompagne le vieillissement de la population française : en 2012 l’espérance de vie des Français est passée à 78,4 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes (données Insee).

A noter dans ce secteur, les salariés vieillissants sont également très représentés et plus particulièrement exposés aux risques : chutes de plain-pied, risques liés aux manutentions des personnes, risques psychosociaux et enfin troubles musculosquelettiques (TMS).

Alors qu’entre 2008 et 2013, le nombre de professionnels dans ce secteur d’activité enregistrait une hausse d’environ 34%, les accidents du travail ont augmenté de plus de 47% et le nombre de maladies professionnelles de 73% (source : CnamTS).
 

Forprev : un site dédié aux formations démultipliées

Que vous soyez un salarié ou une entreprise à la recherche d’un stage ou d’un formateur pour assurer un stage en interne, un formateur travaillant dans un organisme habilité ou encore un organisme de formation souhaitant être habilité, vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires sur le site Forprev :

Mis à jour le 04/11/2015