Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les fiches toxicologiques de l’INRS (rubrique sélectionnée)

Les fiches toxicologiques de l’INRS

Des documents de référence sur les dangers liés aux substances chimiques

Depuis leur création en 1961, les fiches toxicologiques de l’INRS se sont imposées comme des outils précieux pour la prévention des risques liés aux substances chimiques. La publication de la 300e fiche est l’occasion de mettre en lumière une collection devenue incontournable pour de nombreux préventeurs.

Offrir une synthèse des informations disponibles sur les dangers liés aux substances chimiques, c’est l’objectif que remplissent depuis plus d’un demi-siècle les fiches toxicologiques de l’INRS. La collection, créée en 1961, s’est affirmée au fil des années comme un outil précieux pour les préventeurs en charge des questions liées au risque chimique. Leur contenu ne cesse d’évoluer et de s’enrichir. Avec la parution d’un nouveau document consacré à l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et ses sels – FT 300), la collection vient de franchir le cap symbolique des 300 fiches.

Tout ce qu’il faut savoir sur les substances chimiques

Régulièrement actualisées à mesure de l’avancée des connaissances, les fiches rassemblent tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour prévenir efficacement les risques liés aux composés chimiques les plus fréquemment utilisés en entreprise. Les donnés toxicologiques – expérimentales et humaines – occupent une place centrale mais les fiches présentent également les caractéristiques physico chimiques des substances, les applications industrielles, les voies d’exposition des salariés, les valeurs limite d’exposition, les méthodes de détection, l’étiquetage … Elles comportent en outre un rappel des textes réglementaires relatifs a la sécurité au travail et des recommandations pratiques en matière de prévention technique et médicale.
Les fiches toxicologiques sont principalement rédigées par une équipe de chimistes, toxicologues et médecins de l’INRS à partir de données publiées dans des ouvrages scientifiques, de périodiques ou de bases de données spécialisées. Les substances traitées sont sélectionnées en fonction de la dangerosité qu’elles présentent ainsi que de l’importance et de la fréquence des utilisations professionnelles.

Vers une base de données toxicologique

Toutes les fiches toxicologiques sont aujourd’hui consultables et téléchargeables gratuitement au format pdf sur le site de l’INRS. D’ici le premier semestre 2015, elles devraient être rassemblées dans une nouvelle base de données accessible en ligne, avec à la clé une plus grande souplesse de consultation et la possibilité d’effectuer des recherches plus poussées. Ce nouveau mode de présentation devrait également simplifier les modalités de leur actualisation.

Mis à jour le 30/01/2014