Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Engins mobiles et vibrations (rubrique sélectionnée)

Engins mobiles et vibrations

Un dépliant pour prévenir les problèmes de dos

Conduire un engin de chantier, de manutention, d’entretien ou encore un transpalette expose les salariés à des vibrations. A terme, elles peuvent engendrer des lésions du dos qui peuvent devenir irréversibles. L’INRS publie un dépliant pour repérer et réduire ce risque.

La conduite d’engins mobiles expose à des vibrations, des secousses ou des chocs transmis à l’ensemble du corps. Une exposition régulière peut entraîner des douleurs au dos, des lésions des vertèbres et des disques de la colonne vertébrale. A long terme, ces troubles peuvent devenir irréversibles. Ce risque concerne plus de 10% des salariés.

 

Le dépliant Vibrations plein le dos (ED 6283) a pour objectif de sensibiliser les employeurs et les personnes chargées de la prévention des risques professionnels  et de les aider à mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

 

Il rappelle comment évaluer l’exposition vibratoire avec l’application OSEV qui permet de l’estimer, ou avec des mesures. Il indique comment réduire le niveau des vibrations, en choisissant l’engin, le sol ou encore le bon siège à suspension. Il rappelle enfin de limiter la durée d’exposition, comment diminuer les contraintes exercées sur le os et le cou et, enfin, d’informer et former les salariés.

En savoir plus
Mis à jour le 29/05/2017