Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Dispositif de formation SST (rubrique sélectionnée)

Dispositif de formation en sauvetage secourisme du travail

Aide et liens utiles pour les SST, formateurs, entreprises ou organismes

Logo INRS pour les formations Sauvetage secourisme du travail Le site de l’INRS propose de nombreuses ressources concernant la formation des sauveteurs secouristes du travail. Ce qu’il faut savoir sur cette formation et comment retrouver toutes les informations pratiques, avec des évolutions entrées en vigueur en avril 2014.

La formation ou le recyclage des sauveteurs secouristes du travail (SST) est régie par un document de référence (à télécharger au format PDF), à l'usage de tous les acteurs de ce dispositif de formation : salarié souhaitant devenir SST, formateur de SST, formateur de formateurs SST, organismes de formations, responsables de ressources humaines...

Cette formation a une durée minimale de 12 heures. L’actualisation et le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées.

Qui assure cette formation ou son recyclage ?

La formation ou le recyclage des sauveteurs secouristes du travail est assurée :

  • au sein des entreprises, par des formateurs d’entreprises certifiés par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS,
  • au sein d'organismes de formation (liste des organismes classés par région à télécharger), par des formateurs certifiés.

Comment obtenir des informations pratiques ?

Plus de détails (contenu, prérequis…) sont disponibles sur ce site pour :

Quelles évolutions en 2014 ?

Suite à une enquête terrain et à un retour d'expériences après 3 ans d'habilitation des organismes de formation à mettre en oeuvre le dispositif de formation SST, ce dernier évolue. Au delà d'un nouveau référentiel de compétences du SST et du formateur SST (inclus dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail), cette évolution marque la volonté du réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS de :

  • mettre en avant le rôle que peut jouer le sauveteur secouriste du travail, en amont d'un accident du travail, en matière de prévention des risques professionnels,
  • valoriser le formateur SST dans son rôle d'accompagnement de l'entreprise dans l'établissement de son projet de formation de SST,
  • faire acquérir à ce formateur de véritables compétences en matière de pédagogie appliquée à la prévention et au secourisme, pour permettre à terme au futur SST de donner du sens à son activité.


Ces évolutions sont applicables dès avril 2014 (avec une période de mise en application allant jusqu'au 31 décembre 2014). Elles s'accompagnent de la mise à disposition d'un certain nombre de ressources à caractère pédagogique sur un espace sécurisé réservé aux formateurs et formateurs de formateurs. À noter que le guide technique des gestes de secours et des conduites à tenir pour le sauveteur secouritste du travail n'a été modifié que sur la forme (dans un souci de simplification).

Mis à jour le 30/04/2014