Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Poussières de bois : protégeons-nous ! (rubrique sélectionnée)

Poussières de bois : protégeons-nous !

Deux dépliants pour aider à réaliser des mesures d’exposition

Comment protéger ses salariés des poussières de bois, dangereuses pour la santé lorsqu’elles sont inhalées ?
Les ministères chargés du Travail et de l’Agriculture, la CNAMTS, la MSA et l’INRS publient deux nouveaux dépliants sur les mesures d’exposition aux poussières de bois.

Qu’ils soient employés dans le secteur BTP ou dans la filière bois, de nombreux salariés sont exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail : cette exposition peut entrainer des maladies à court terme (rhinite, eczéma, conjonctivite) et à long terme l’apparition de cancers des fosses nasales, de l’ethmoïde et des autres sinus de la face.

Pour cette raison, la concentration des poussières de bois dans l’atmosphère des lieux de travail est soumise à une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) mesurée par rapport à une période de référence de 8 heures.
Pour aider les entreprises concernées à faire réaliser ces mesures, l’INRS publie deux nouveaux documents :
 

  • Le dépliant Pourquoi mesurer l’exposition aux poussières de bois ? (ED 6220) rappelle l’obligation de mesures annuelles et en quoi consiste le contrôle technique. Il propose aussi un quizz afin d’identifier les actions à mettre en place avant de réaliser un contrôle.
  • Le dépliant Faire réaliser des mesures d’exposition aux poussières de bois (ED 6221)  détaille la stratégie de prélèvement que l’organisme accrédité doit adopter et précise les informations qui doivent apparaître dans le rapport d’intervention. Il rappelle aussi ce que doit faire l’entreprise en fonction des  résultats obtenus.

Poussières de bois : protégeons-nous !
 

Ces dépliants viennent compléter une première série de documents (dépliant, affiches, films) parus en mai 2015 qui visaient la sensibilisation à ce risque qui, en France, concerne plus de 400 000 salariés.
 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 03/02/2016