Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Dégraissage des pièces métalliques (rubrique sélectionnée)

Dégraissage des pièces métalliques

De nouvelles publications INRS pour réduire le risque chimique

Comment prévenir les risques liés à l’emploi de solvants lors des opérations de dégraissage ? L’INRS publie une brochure (ED6248) et une fiche pratique de sécurité (ED 142) pour aider les entreprises à choisir ou améliorer leur procédé. Trois questions à Cosmin Patrascu, expert d’assistance conseil en risque chimique à l’INRS.

Pourquoi parler de risque chimique lors du dégraissage de pièces métalliques ?

Le dégraissage est une opération impliquant des produits chimiques qui s’inscrit généralement dans un procédé industriel non chimique : usinage des métaux, soudure, réparation de pièces métalliques… Les opérateurs sont donc rarement formés à l’utilisation de produits chimiques et les entreprises n’identifient pas toujours les risques liés à leur utilisation. Or les quantités employées dans ces procédés sont conséquentes, pouvant représenter plusieurs dizaines de tonnes par an pour une usine.

Quels risques pour la santé et la sécurité  présentent ces produits chimiques ?

Beaucoup de techniques de dégraissage emploient des solvants. Les plus utilisés sont les solvants chlorés. S’ils sont très efficaces, ils sont aussi dangereux pour la santé - certains sont cancérogènes - et très volatils, ce qui implique une forte exposition des opérateurs. Nous préconisons leur substitution pour employer plutôt des solvants non chlorés et non halogénés, moins dangereux pour la santé. Mais ces substituants peuvent  entrainer un risque d’incendie et d’explosion qui est à prendre en compte.
 

Tableaux de maladies professionnelles

La plupart des solvants utilisés lors du dégraissage sont susceptibles de provoquer des maladies professionnelles et apparaissent dans les tableaux de maladies professionnelles du régime général suivants :

Que présentent les derniers documents publiés par l’INRS ?

L’INRS publie deux documents : une brochure et une fiche pratique de sécurité. La première décrit tous les procédés de lavage et dégraissage, y compris ceux qui n’emploient pas de solvants. Elle présente la démarche à adopter pour choisir son procédé de dégraissage, la manipulation et le stockage des produits chimiques. Elle s’adresse principalement aux entreprises ayant les moyens de mettre en place un projet de substitution.
La fiche pratique de sécurité est un résumé et s’adresse aux petites entreprises, afin de leur indiquer ce qu’elles pourraient faire pour réduire les risques lors de leurs opérations de dégraissage.
 

Le dégraissage

Le dégraissage consiste à traiter une surface afin d’en éliminer les polluants issus des fluides de coupe, des pâtes à polir, des déchets de transformations…. Cette opération peut être réalisée manuellement, en utilisant des chiffons imbibés, ou  peut être automatisée, en employant des machines. La pièce pourra ensuite être peinte, assemblée ou subir un autre traitement.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 15/02/2017