Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Contrôle des expositions aux agents chimiques - Formation Scola
    (rubrique sélectionnée)

Contrôle des expositions aux agents chimiques - Formation Scola

Les organismes accrédités pour le contrôle des valeurs d’exposition aux agents chimiques sont tenus de transmettre les résultats de leurs mesures dans la base de données Scola gérée par l’INRS. Pour accompagner les utilisateurs, l’INRS organise des sessions de formation à la prise en main de Scola le 3 et 4 juin 2020 à Paris.

Les organismes accrédités chargés de mesurer les valeurs d’exposition aux agents chimiques sont aujourd’hui dans l’obligation d’enregistrer les résultats de leurs analyses dans la base Scola (Système de collecte des informations des organismes accrédités) gérée par l’INRS. Le dispositif concerne tous les agents chimiques faisant l’objet d’une valeur limite réglementaire contraignante ou indicative.

Cette obligation fait suite à la publication du décret 2009-1570 du 15 décembre 2009 relatif au contrôle des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et du décret 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante en vue d’une analyse par microscopie électronique à transmission analytique.

Pour faciliter la prise en main de la base de données Scola, l’INRS organise une formation à destination des organismes accrédités.

Cette formation, sans participation financière, se déroulera par session(s) le 3 juin et le 4 juin 2020 à l’Espace Vocation Haussmann St Lazare Paris 9ème. Le déjeuner est à la charge de chacun.


3 juin 2020

Deux sessions d’une demi-journée (en fonction du nombre de participants, elles pourront être regroupées) portant sur le décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante.

Programme

  • présentation de Scola,
  • le dossier Scola : système de codification, outils de recherche,
  • les fonctionnalités de Scola.


4 juin 2020

Une session d’une demi-journée sans travaux pratiques ou d’une journée avec travaux pratiques portant sur le décret n° 2009-1570 du 15 décembre 2009 relatif au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail.

Programme

  • présentation de Scola,
  • le dossier Scola : système de codification, outils de recherche,
  • les fonctionnalités de Scola,
  • pour les personnes qui le souhaitent, travaux pratiques avec leur ordinateur portable équipé d’une connexion Wifi.


Les personnes qui arriveront en retard ne pourront pas assister à la formation.


A l'issue de cette formation, une attestation de participation, nécessaire dans le cadre des évaluations Cofrac, sera remise à chaque participant.
Cette formation ne peut en aucun cas faire l'objet d'une convention.
 


Les inscriptions se font au retour du formulaire complété, pour le 20 avril 2020 au plus tard.



Pour en savoir plus

Mis à jour le 04/02/2020