Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. SIAS 2018 : l’INRS accueille 13 pays (rubrique sélectionnée)

SIAS 2018 : l’INRS accueille 13 pays

Congrès Sécurité des systèmes industriels automatisés

Organisé par l’INRS à Nancy du 10 au 12 octobre 2018, le congrès international Sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS) a accueilli plus de 110 participants originaires de 13 pays. Il a apporté un éclairage sur l’industrie du futur et les usages des nouvelles technologies.

Cette neuvième édition de la conférence a permis de faire le point sur les avancées concernant la sécurité des systèmes industriels automatisés tant du point de vue de l’ingénierie (démarche de conception, outils de simulation, analyse des risques, mesures de prévention, etc.) que de la place de l’Homme dans les systèmes de production.

 

Car l’émergence des nouvelles technologies, comme la mise en réseau des machines, la robotique collaborative ou encore les systèmes autonomes, impacte profondément les industries qui  en multiplient l’usage. Cette évolution fait apparaître de nouveaux risques professionnels.

Parmi les temps forts de cet événement, notons :

  •  une session  sur les robots collaboratifs portant sur les problématiques de sécurité du robot travaillant avec l’opérateur,
  • une session qui s’interrogeait sur le lien possible entre sécurité au travail et sécurité informatique et la prise en compte de ces risques,
  • une conférence invitée, consacrée aux enjeux de la transformation des systèmes automatisés  tels qu’on les connait aujourd’hui, vers des systèmes cyber-physiques interconnectés, qui intègrent de l’électronique et des logiciels. Les objets connectés peuvent en faire partie.


Suite au discours de clôture de Louis Laurent, Directeur des études et des recherches de l’INRS, la délégation japonaise a annoncé que la prochaine conférence SIAS se tiendrait au Japon en 2020.

 

Les actes seront disponibles sur le site du SIAS très prochainement.

En savoir plus
Mis à jour le 26/10/2018