Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. catalogue formation 2017 (rubrique sélectionnée)

Catalogue des formations 2017

Découvrez la nouvelle édition !

Le catalogue des formations 2017 de l’Institut vient de paraître. Il s’enrichit de 11 nouveaux stages et intègre des sujets d’actualité, comme les RPS, la méthode lean, les champs électromagnétiques… L’INRS fait évoluer son offre pour favoriser et développer la culture de prévention en entreprise.

 Les formations présentées dans ce catalogue sont principalement destinées aux chargés de prévention en entreprise, aux professionnels des services de santé au travail (médecins du travail, infirmiers, IPRP), aux décideurs d’entreprise, aux responsables de ressources humaines et aux formateurs d’organismes de formation et d’entreprises.

L’INRS s’efforce, au fil des ans, d’adapter son offre de formation aux évolutions des besoins de ses publics, en tenant compte des problématiques actuelles en prévention. Ainsi, ce nouveau catalogue « Formations 2017 » propose un certain nombre d’innovations et d’adaptations :

  • Les risques prioritaires ou émergents restent au cœur de l’offre de formation : les expositions aux risques chimiques, aux nanomatériaux, les risques psychosociaux, les risques multifactoriels, les pratiques addictives en milieu professionnel.
  • La formation de formateurs relais, formateurs d’organismes de formation et d’entreprises, constitue un axe fort de l’offre. Le transfert de compétences en santé et sécurité au travail vers ces formateurs et le maintien de la qualité des formations dispensées sont vérifiés aux différents niveaux de démultiplication.
  • Pour les médecins et infirmiers du travail, l’INRS propose des formations dédiées habilitées par la Haute autorité de santé dans le cadre du développement professionnel continu.

Neuf nouvelles formations 2017

11 nouveaux stages qui répondent soit à des thématiques émergentes, soit à des besoins recueillis auprès des acteurs des entreprises afin de les accompagner dans leur démarche de prévention.

Pour les concepteurs :

  • Concevoir un système de commande de sécurité en appliquant la norme NF EN ISO 13849-1 (DD0803)

Pour devenir formateur :

  • Devenir formateur en prévention des risques professionnels pour les animateurs prévention et responsables de structures du secteur médico-social (N08304).
  • Maintenir et actualiser ses compétences de formateur en prévention des risques professionnels pour les animateurs prévention et responsables de structure du secteur médico-social (N08305).
  • Devenir formateur de formateurs en sauvetage secourisme du travail pour les titulaires de l’unité d’enseignement PAE formateur de formateurs (N02601).

Se perfectionner grâce à des méthodes et des outils :

  • Comprendre le lean pour agir en prévention (JJ1201).
  • Evaluer et prévenir les risques liés à l’utilisation des équipements de travail (JJ0601).

Risques psychosociaux :

  • Acquérir les connaissances de base et mettre en œuvre une action de prévention des RPS en pluridisciplinarité (JA1733).
  • Mettre en œuvre une action de prévention des risques psychosociaux en pluridisciplinarité (JA1734)

Prévenir des risques spécifiques (agents physiques)

  • Prévenir les risques dus aux rayonnements optiques artificiels sur les lieux de travail (CA0570).
  • Evaluer et prévenir les risques liés aux champs électromagnétiques (JA0530).
  • Evaluer et améliorer l’éclairage des lieux de travail (JA0531). 

 

Pour en savoir plus :
Mis à jour le 09/09/2016
Le Catalogue 2017 en ligne