Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Présentation vidéo des dispositifs Caprad et Dosil (rubrique sélectionnée)

Caprad et Dosil, deux nouveaux dispositifs issus de la valorisation

Des outils de prévention en vidéo

Ilustration Valorisation L’INRS publie deux vidéos présentant Caprad et Dosil, des dispositifs de prévention permettant respectivement de capter les poussières de bois et de dégonfler les pneus en silence. L’occasion de revenir sur le rôle clé de la valorisation à l’INRS.

Deux nouveaux dispositifs de prévention font l’objet de deux films. Le premier présente Caprad, un dispositif de protection et de captage à la source des poussières de bois pour scies circulaires radiales. Le second décrit Dosil, un démonte-obus permettant de dégonfler les pneus en silence. Tous deux sont issus de la valorisation à l’INRS.

L’un des objectifs de l’Institut est de contribuer au déploiement sur le terrain de solutions utiles à la prévention des risques professionnels. La valorisation technologique permet la diffusion et l’appropriation de dispositifs de prévention au bénéfice de l’entreprise pour améliorer la santé et de la sécurité des travailleurs. Ceci, pour l’ensemble des secteurs et des risques professionnels. Cette mission passe par le transfert de technologies ou de savoir-faire.

De l’invention au produit final, un long processus est mis en œuvre. L’innovation résulte d’idées nouvelles issues notamment des travaux de recherche ou des demandes d’assistance de l’INRS. Il s‘agit ensuite d’établir des partenariats avec un ou plusieurs industriels pour le développement d’une solution technique innovante, fiable, et répondant à un véritable besoin. Cela peut se traduire par la concession d’une licence d’exploitation de brevet ou de savoir-faire.

Ce transfert, encadré par un contrat, permet à l’industriel partenaire de bénéficier de l’assistance technique et de l’accompagnement de l’INRS lors du développement, de la fabrication et/ou de la diffusion de l’innovation. Celle-ci peut être un support de formation, un produit, un outil industriel d’aide à la décision, un service, une méthode d’évaluation….

Cette association implique de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes : experts scientifiques et techniques de la prévention, fabricants, distributeurs... Elle permet également d’engager les utilisateurs dans l’action et de mieux comprendre leurs besoins et leurs contraintes, tout en créant de la valeur économique.

A ce jour, une cinquantaine de projet sont en cours de valorisation, dans tous les domaines (risques chimiques, poussières de bois, vibrations, bruit…). Ces solutions techniques couvrent différents champs de la prévention : l’évaluation et le diagnostic, les équipements de travail et les machines ainsi que l’aide à la décision et les outils de management. 

Mis à jour le 26/03/2014