Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » de la campagne européenne « Maîtriser l’usage des substances dangereuses » (rubrique sélectionnée)

Participez au prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains »

Campagne européenne 2018-2019 « Maîtriser l’usage des substances dangereuses »

La campagne européenne « Lieux de travail sains. Maîtriser l’usage des substances dangereuses » a été lancée le 24 avril 2018. Son objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés à l’exposition aux substances dangereuses et de promouvoir l’évaluation des risques. Un concours des bonnes pratiques est organisé dans ce cadre, afin de récompenser des approches innovantes. Vous pouvez y participer en envoyant votre candidature avant le 1er novembre 2018 au ministère chargé du Travail.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise une nouvelle campagne biennale de sensibilisation aux questions de sécurité et santé au travail. Le thème retenu pour 2018-2019 est « Lieux de travail sains. Maîtriser l’usage des substances dangereuses ».

 

 

Cette campagne est relayée en France par la Direction générale du travail. Elle a vocation à toucher plus particulièrement les travailleurs en situation de vulnérabilité : femmes, travailleurs migrants, jeunes, travailleurs présentant un risque accru en raison du secteur dans lequel ils travaillent ou du poste qu’ils occupent, travailleurs intérimaires et travailleurs exerçant une activité dans l’économie informelle.

Objectifs de la campagne 2018-2019 « Lieux de travail sains. Maîtriser l’usage des substances dangereuses »

  • Sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes
  • Promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention, en favorisant l’échange de bonnes pratiques
  • Améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs

Un prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » est organisé afin de récompenser des organisations ou entreprises de différentes tailles et de divers secteurs pour leurs approches innovantes en matière de prévention des risques liés à l’utilisation de substances dangereuses. Si vous souhaitez prendre part à ce concours, envoyez votre candidature à la Direction générale du travail d’ici le 1er novembre 2018 en lui adressant le formulaire complété.


Les prix seront décernés par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail aux lauréats en novembre 2019. L’ensemble des initiatives récompensées et saluées fera l’objet d’une publication largement diffusée. Par ailleurs, les bonnes pratiques qui auront été présentées par la France sans être sélectionnées pour la compétition européenne, seront valorisées sur le site du ministère chargé du Travail et lors des événements organisés en 2019 sur le thème de la campagne.

EU-OSHA

Créée par l'Union européenne en 1994 et établie à Bilbao, en Espagne, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) réunit des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts réputés de l'UE.


L’INRS participe aux travaux conduits par l’EU-OSHA, notamment à travers le projet OiRA en France, pour aider les PME/TPE dans la prévention des risques professionnels.

Pour en savoir plus
Liens utiles
Mis à jour le 18/05/2018