Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bromopropane : quelle est sa toxicité ? (rubrique sélectionnée)

Bromopropane : quelle est sa toxicité ?

Mise à jour en juin 2018 de la fiche toxicologique de l’INRS

Cette substance chimique utilisée notamment dans la fabrication de médicaments a fait l’objet d’une mise à jour dans la base des fiches toxicologiques en juin 2018. L’occasion pour l’INRS de faire le point sur l’état des connaissances relatives à la toxicité de ce produit.

Le bromopropane (n-bromopropane, 1-bromopropane ou bromure de propyle) est un intermédiaire de synthèse pour la fabrication de produits pharmaceutiques, d'insecticides, d'ammoniums quaternaires et de parfums. Cette substance est également utilisée comme agent dégraissant (nettoyage à la vapeur et nettoyage à froid des métaux).

 

Dans sa fiche toxicologique 250 mise à jour en juin 2018, l’INRS précise qu’il n’existe pas de donnée concernant la toxicité chez l’homme du 1-bromopropane. En se basant sur les résultats expérimentaux, on peut penser que cette substance peut provoquer une atteinte du système nerveux central et périphérique, une action irritante et, éventuellement, une atteinte hépatique. Il n’existe pas de données sur les effets mutagènes, cancérogènes ou toxiques pour la reproduction chez l’homme.

 

Sur cette substance chimique, l’INRS propose également :

En savoir plus
Liens utiles
Dossiers et pages web
Mis à jour le 18/07/2018