Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les bioréacteurs : risques et prévention (rubrique sélectionnée)

Les bioréacteurs : risques et prévention

Une nouvelle publication de l’INRS

L’INRS publie une nouvelle brochure dédiée aux bioréacteurs (ED6258). Elle présente les risques qu’ils engendrent et les mesures de prévention à mettre en place. Trois questions à Christine David, pilote de la thématique Biotechnologies à l’INRS.

Qu’est-ce qu’un bioréacteur ?

Un bioréacteur est une enceinte qui permet la culture de cellules vivantes animales, végétales, humaines, bactéries, virus, moisissures… Ces cellules seront utilisées soit pour elles-mêmes, comme les levures, soit parce qu’elles peuvent produire des molécules d’intérêt, des pigments par exemple. On trouve donc des bioréacteurs dans de nombreux secteurs d’activité, principalement la santé, l’agroalimentaire et la chimie. Selon les besoins, leur volume peut varier de un litre à un million de litres.

Quels sont les risques engendrés par les bioréacteurs ?

Les risques rencontrés sont d’abord biologiques, certains agents produits pouvant être pathogènes. Par exemple, on peut cultiver le virus de la rage pour fabriquer des vaccins ou cultiver le virus du sida pour réaliser des kits de diagnostic. Il existe aussi des risques liés aux produits chimiques qui sont ajoutés dans le bioréacteur en phase de production ou alors utilisés pour le nettoyage. Les gaz produits par le bioréacteur peuvent de plus engendrer des risques d’asphyxie ou d’incendie/explosion. Enfin, il existe des risques mécaniques, de brûlures, surtout lors de la phase de stérilisation, de bruit et d’horaires décalés. En effet, les cellules étant des organismes vivants, elles peuvent nécessiter une surveillance et des apports en nutriments de jour comme de nuit.

Que présente cette brochure et à qui s’adresse-t-elle ?

Cette brochure « Les bioréacteurs : risques et prévention » présente les risques et les mesures de prévention à mettre en œuvre pour chaque étape de production : le nettoyage et la stérilisation, la production en elle-même, qui nécessite des contrôles en continu, des prises d’échantillons et des apports en produits chimiques et, enfin, la fin de cycle du bioréacteur. Elle s’adresse principalement aux préventeurs d’entreprise mais elle est aussi accessible à un public plus large aux préventeurs externes à l’entreprise, sans connaissance préalable des bioréacteurs.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 16/02/2017