Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nouvelle publication de l’INRS : scies à ruban à table (rubrique sélectionnée)

Nouvelle publication de l’INRS : scies à ruban à table

L’INRS publie un nouvel aide-mémoire technique sur les scies à ruban à table ; des machines souvent présentes dans les menuiseries. Trois questions à Patrick Kuntz, spécialiste de la prévention des risques liés aux machines à bois à l’INRS.

A quoi servent les scies à ruban à table ?


Les scies à ruban à table sont destinées à la découpe de pièces de bois ou de panneaux. Si ces machines se trouvent essentiellement dans les menuiseries, elles servent aussi dans d’autres secteurs, pour couper des alliages légers ou du plastique.

A qui s’adresse cet aide-mémoire technique ?


L’aide-mémoire technique Scies à ruban à table (ED 6316)  s’adresse aux préventeurs et utilisateurs de scies à ruban à table. Il leur propose des recommandations et quelques solutions pour améliorer le niveau de sécurité des machines en service. Il leur permet de procéder au diagnostic sécurité de leur matériel et d’identifier si ce dernier nécessite ou non des modifications.

Quels risques présentent les scies à ruban à table ?


Ces scies figurent parmi les machines les plus dangereuses. En effet, l’opérateur guide manuellement la pièce pour l’usiner, l’amenant à positionner ses mains près de la lame. Les coupures constituent donc l’un des risques principaux des scies à ruban à table. L’autre risque majeur lié à l’utilisation de cette machine est celui lié aux poussières. Elles peuvent provoquer des incendies et peuvent porter atteinte à la santé des travailleurs : affections cutanées ou respiratoires.

En savoir plus
Mis à jour le 12/03/2019