Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. MetroPol : des outils modernisés pour la mesure des polluants (rubrique sélectionnée)

MetroPol : des outils modernisés pour la mesure des polluants

La nouvelle base de données MetroPol est en ligne. Découvrez à cette occasion la palette d’outils mis à disposition par l’INRS aux laboratoires spécialisés dans la métrologie, médecins du travail ou préventeurs en entreprise souhaitant réaliser des mesures.
Au total, ce sont plus de 300 méthodes disponibles gratuitement pour aider les entreprises à mieux mesurer les expositions professionnelles, évaluer les risques et protéger la santé des travailleurs.

La métrologie des polluants est une phase essentielle de l’évaluation des risques liés aux substances chimiques et biologiques. Laboratoires spécialisés dans la métrologie, médecins du travail  ou préventeurs en entreprise souhaitant réaliser des mesures, l’INRS vous propose une palette d’outils renouvelés pour vous aider dans votre démarche.

MétroPol : un ensemble d’outils

Comment mesurer le niveau d’exposition à un polluant sur un lieu de travail ? Quelle méthodologie est-il nécessaire de mettre en œuvre ? Quelles spécificités prendre en compte pour les aérosols, gaz ou vapeurs, fumées ou brouillards ? Comment interpréter les résultats de ces mesures ? L’INRS publie un dossier dédié à la mesure des expositions aux agents chimiques et biologiques. Ce dossier fait le point sur la métrologie des expositions aux agents chimiques et biologiques, qu’il s’agisse de mesure de l’exposition atmosphérique, de surveillance biologique (biométrologie) ou de prélèvements de surface. Il rappelle pourquoi et comment réaliser des mesures atmosphériques, une surveillance biologique, l’état de la réglementation et répertorie les ressources que l’INRS met à disposition.

La base de données MétroPol recense les méthodes de prélèvement et d’analyse des agents chimiques dans les environnements de travail.
Désormais consultable sur ordinateur, tablette et smartphone, la  nouvelle version de la base de données présente plus de 360 substances et environ 300 méthodes de mesure spécifiques : présentation de la substance, du principe de prélèvement et d’analyse, du domaine d’application, des réactifs, de la méthode de prélèvement et de la méthode d’analyse.

Un kit de fiches méthodologiques vous guide au cours de votre démarche d’évaluation de l’exposition, allant du principe général et la mise en œuvre pratique du prélèvement à des questions plus spécifiques  comme le prélèvement des aérosols ou encore les méthodes d’étalonnage pour la quantification des polluants.

Qu’est-ce que la métrologie des polluants ?

Les agents chimiques employés ou émis par un procédé de fabrication peuvent être nocifs pour les salariés.  Pour évaluer les risques qu’ils engendrent, il est nécessaire de connaître leur niveau d’exposition, ce qui peut se faire soit par prélèvements atmosphériques ou surveillance biologique. Le choix de la méthode dépend de la nature de la substance (gaz, aérosol, vapeur…) et de sa voie de pénétration dans l’organisme (inhalation ou passage par voie cutanée.)

Cette métrologie permet de connaître le niveau réel d’exposition des salariés afin de savoir si les valeurs limites d’expositions professionnelles (VLEP) ou les valeurs limites biologiques (VLB) sont respectées, de mettre en place les mesures de prévention adaptées et d’évaluer leur efficacité.

Elles doivent être réalisées régulièrement, et notamment, lors de changements de procédés, de produits, ou après la mise en place de nouvelles mesures de prévention des risques professionnels.

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 10/12/2015