Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Biotox : une base de données modernisée et mise à jour (rubrique sélectionnée)

Biotox : une base de données modernisée et mise à jour

La base de données sur la surveillance biologique s’enrichit.

Véritable outil pratique à destination des médecins du travail, des acteurs en santé au travail et des laboratoires, la base de données Biotox a été totalement refondue. Elle propose des contenus plus riches, un meilleur confort de navigation, un design modernisé et a été mise à jour. L’Objectif est de contribuer à une meilleure surveillance des salariés exposés aux produits chimiques ...

Utilisée par les médecins du travail, les acteurs en santé au travail et les laboratoires pour la surveillance biologique des salariés exposés à certains produits chimiques, la base de données Biotox a été complètement mise à jour en juin 2015. Elle contient deux nouvelles fiches substances: le bisphénol A et le 5-fluorouracile et les dosages correspondants. De nouveaux dosages, comme l’acide S-benzylmercapturique (S-BMA) urinaire lors de l’exposition au toluène, ou les 2-OH-fluorène et 9-OH-phénanthrène urinaires lors de l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été ajoutés.

De plus, la base de données Biotox a été refondue et offre à l’internaute des contenus enrichis : en particulier des documents en pdf, susceptibles d’être imprimés et utilisés sur le terrain. Un premier document réunit l’ensemble des fiches « substances / dosages » de la base de données disponible depuis la page d’accueil de Biotox. Les autres documents colligent la monographie de la substance avec les dosages correspondants disponibles. Autres améliorations réalisées suite à l’enquête menée auprès des internautes : sur la page d’accueil, une recherche en texte simple permettant d’afficher des requêtes par secteur d’activité ; des actualités et la possibilité de géolocaliser des laboratoires. Cette nouvelle version offre par ailleurs un meilleur confort de navigation avec le passage facilité d’un dosage à l’autre pour une même substance, et un design modernisé, mieux adapté aux terminaux mobiles (smartphones ou tablettes).

Biotox, un outil pour la surveillance biologique des expositions professionnelles

Biotox répond aux principales questions que peuvent se poser les médecins du travail. Face à tel polluant, quel est l’indicateur biologique d’exposition le plus pertinent ? Sur quel milieu biologique se dose-t-il ? Quand procéder au prélèvement ? Comment interpréter les résultats ? Quels laboratoires sont susceptibles de faire les analyses et à quel coût ?

Lancé en 1992 en version papier, le projet Biotox a évolué en 2003 vers une base de données en accès libre sur le site Internet de l’INRS. Cette base propose notamment des fiches classées par « substance chimique », donne des informations sur les dosages biologiques correspondants et sur les laboratoires susceptibles de réaliser ces dosages.
Biotox recense aujourd’hui 117 substances chimiques, plus de 250 dosages et près de 50 laboratoires.

Biotox en Bref

  1. L’accès aux informations s’opère grâce à des interfaces d’interrogation variées. On peut ainsi effectuer des recherches sur les substances ou sur les couples laboratoires-dosages voire une recherche en texte simple.
  2. Pour chaque substance sont précisés :
    • le numéro CAS, les synonymes, la famille chimique d’appartenance ;
    • la fiche toxicologique et la fiche Métropol correspondantes ;
    • un document pdf colligeant la monographie substance avec les dosages correspondants imprimable ;
    • les dosages disponibles ;
    • les renseignements utiles pour le choix du meilleur indicateur biologique d’exposition ;
    • les valeurs de référence des populations générale et professionnellement exposée ;
    • les moments de prélèvement et les fourchettes de coûts des dosages.
  3. Pour chaque laboratoire sont mentionnées :
    • les modalités pratiques de prise de contact (avec lien e-mail et site Internet) ;
    • les informations spécifiques du laboratoire pour le dosage choisi comme les conditions de prélèvement et de conservation, les méthodes d’analyse et leur limite de quantification, l’accréditation ISO 15189…
  4. Une fiche de renseignements accompagnant le prélèvement et l’analyse, téléchargeable dès la page d’accueil et au niveau de chaque monographie « substance ».
  5. Un accès à une boîte aux lettres pour toute question sur le sujet : Contactez-nous au sujet de Biotox (lien vers biotox@inrs.fr))
  6. Un document en pdf, colligeant l’ensemble des fiches « substances / dosages » de la base de données disponible depuis la page d’accueil de Biotox
Pour en savoir plus
Mis à jour le 10/06/2015