Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 4 nouveaux films sur la prévention dans l’hôtellerie (rubrique sélectionnée)

4 nouveaux films sur la prévention dans l’hôtellerie

Sensibiliser et informer les professionnels

L’INRS propose 4 nouveaux films courts consacrés à la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’hôtellerie. Cette série de films associe fictions et reportages. Elle aborde la question des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux et permet également de découvrir des exemples concrets de mesures mises en œuvre pour améliorer les conditions de travail des femmes de chambre.

Le secteur de l’hôtellerie compte environ 125 000 établissements, dont 90 000 ont moins de dix salariés. Il emploie en France plus de 200 000 personnes. Il est aussi caractérisé par une sinistralité plus importante que la moyenne des autres secteurs d’activité. Pour sensibiliser et informer les professionnels sur la prévention des risques, l’INRS vient de réaliser 4 nouveaux films courts.

Deux films de fiction

Un matin comme les autres (3’12) décrit la matinée classique d’un réceptionniste en mettant en relief les risques de stress liés à l’organisation du travail.

Avant 13 heures (3’52) traite du travail des femmes de chambre et des gouvernantes. Ce film met en lumière les liens entre organisation du travail et risques professionnels.

Des outils de travail en hôtellerie (5’14) présente quelques mesures simples, techniques et organisationnelles, pour faciliter le travail des femmes de chambre.

Organisation et équipements en hôtellerie (6’01) montre notamment comment les mesures de prévention nécessitant des investissements importants peuvent se révéler rapidement bénéfiques tant pour le bien-être des salariés que pour la santé économique des établissements.

Ces films ciblent en priorité les petits établissements du secteur de l’hôtellerie. Il s’agit notamment de provoquer ou de favoriser :

  • la prise de conscience globale de la pénibilité réelle des métiers du secteur, y compris éventuellement par les salariés eux-mêmes,
  • un changement d’attitude, en aidant les décideurs porter un regard nouveau sur le travail pour qu’ils puissent ensuite agir sur les situations
  • la mise en œuvre de mesures de prévention en présentant et en analysant des actions concrètes mises en place par certains établissements.

Les films mettent l’accent sur 2 risques majeurs dans le secteur:

  • les TMS (troubles musculosquelettiques) qui peuvent être liés à la répétition des efforts physiques, aux postures contraignantes, à l’inadaptation du mobilier, etc.
  • les risques psychosociaux (stress, épuisement…) qui peuvent avoir de multiples origines : problèmes d’organisation du travail, contact avec la clientèle, consignes contradictoires, etc.

Les 4 films sont consultables sur le site de l’INRS. Vous pouvez également les retrouver sur la chaine Youtube de l’Institut : www.youtube.fr/INRSfrance

Pour en savoir plus
Mis à jour le 21/01/2015