Accueil > Situations de travail

Situations de travail

Prenez en compte les situations de travail particulières…

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Vous êtes concerné par le travail à domicile ? Le travail en hauteur ? Le travail isolé ? Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur la prévention des risques liés à ces situations de travail. Des éclairages sont également proposés concernant les salariés dont la santé et la sécurité exigent, à une période de leur vie professionnelle, une attention spécifique comme, par exemple, les femmes enceintes, les nouveaux embauchés ou les travailleurs handicapés.

Des situations atypiques

Travailler à domicile, à l’extérieur, sur la route, en hauteur, en horaires décalés, de façon isolée ou en tant que sous-traitant… Certaines situations de travail s’exerçant hors des horaires classiques, en dehors des lieux de travail habituels ou selon des modes opératoires particuliers, présentent des risques spécifiques. Parce qu’elles ne concernent parfois qu’une minorité de salariés dans l’entreprise, ces situations de travail peuvent être ignorées des politiques de prévention. Les intégrer, dans l’évaluation des risques professionnels et dans les mesures qui en découlent, c’est s’intéresser à la fois :

  • à la façon dont les salariés effectuent leur travail,
  • aux objectifs qui leur sont fixés,
  • aux moyens concrets dont ils disposent (organisation du travail, formation et information, équipement…),
  • aux lieux et à l’environnement dans lesquels l’activité se déroule…

Conseils pratiques et démarche de prévention

Vous êtes salarié ? Vous trouverez dans les pages qui suivent des conseils correspondant à des situations de travail particulières pour protéger votre santé et pour dialoguer avec votre encadrement afin d’améliorer vos conditions de travail.

Vous êtes décideur ? La démarche de prévention s’applique à toutes les situations de travail, y compris à celles qui peuvent sembler atypiques. Elle concerne également tous les salariés. Soyez attentifs aux personnes qui peuvent présenter des risques spécifiques telles que les femmes enceintes, les nouveaux embauchés, les travailleurs handicapés, les travailleurs vieillissants, les travailleurs temporaires, les consommateurs d’alcool et de drogues.

Mis en ligne le 16 septembre 2011

Haut de page

Page extraite du site www.inrs.fr Copyright © INRS