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Stress au travail

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Exemples d’exposition aux risques et facteurs de stress

Exemples d'exposition au stress

 

Surcharge de travail, manque de marges de manœuvre, ordres contradictoires, objectifs flous, manque de moyens… Les exemples d’exposition aux facteurs de stress (et de risques psychosociaux plus généralement) sont nombreux et peuvent concerner tous les secteurs d’activité.

Cas d’une salariée dans un service administratif

« Le matin, quand je pense à ce qui m'attend, ça m'affole déjà. Je suis constamment interrompue par des gens qui me demandent des renseignements que je n'ai pas, par des collègues qui rentrent dans mon bureau pour consulter des dossiers. Mon supérieur me pose les dossiers sur la table à 18 heures pour que je les boucle pour le lendemain. Et ce logiciel que je n’arrive pas à faire marcher… Je cours. Je suis fatiguée, je rumine… »

Cette salariée ne dispose pas des ressources suffisantes pour faire face aux demandes auxquelles elle doit répondre. Elle est dans un état de stress chronique. Les difficultés qu’elle rencontre sont liées à l'organisation et à la nature de son travail. Les mesures de prévention pourraient ici porter sur une meilleure planification du travail, une organisation permettant de concentrer les demandes de renseignements à certaines heures de la journée, ou encore une formation aux outils informatiques utilisés.

Facteurs de stress

Exposition et facteurs de stress

Dans la restauration une charge de travail importante ou des rythmes de travail soutenus peuvent être sources de stress.

Les facteurs de stress lié au travail sont les mêmes que les facteurs de risques psychosociaux. Ils sont regroupés en six grandes familles (rapport du collège d’expertise de Gollac) :

  • intensité et temps de travail : exigences excessives de travail, complexité du travail, difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle… ;
  • exigences émotionnelles : tensions avec le public, obligation de cacher ses émotions… ;
  • manque d’autonomie : procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences… ;
  • rapports sociaux de travail dégradés : conflit entre collègues et/ou l’encadrement, manque de reconnaissance… ;
  • conflits de valeurs : conflit éthique (devoir faire des choses que l’on désapprouve), qualité empêchée (ne pas avoir les moyens de faire correctement son travail)… ;
  • insécurité de la situation de travail : peur de perdre son emploi, incertitude sur l’avenir de son métier…
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Mis à jour le 07/06/2023