Accueil > Actualités > Les supports de sensibilisation INRS autour de la protection individuelle contre le bruit

Protection individuelle contre le bruit

Des supports pour agir en prévention

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Mis en ligne le 16 juillet 2013

Le bruit constitue dans certains cas, une nuisance majeure au travail. Il peut provoquer des surdités, mais aussi stress et fatigue. Lorsqu’il est impossible de réduire le bruit par des protections collectives, des protections individuelles doivent être portées. L’INRS vous propose un ensemble de supports de sensibilisation sur le sujet.

Comment mettre correctement ses bouchons d’oreille ?

 Des protections individuelles doivent être portées quand un salarié est exposé au bruit. Mais les porter ne suffit pas, pour être protégé, il est indispensable de les mettre correctement. Destinée à tous les salariés exposés au bruit, la vidéo "comment mettre correctement ses bouchons d'oreille ?" montre les étapes essentielles à respecter pour bien mettre des bouchons qu’ils soient à former, pré-moulés ou moulés.

Comment insérer correctement vos bouchons à former

Lorsque les bouchons d’oreille à former sont mal mis, les salariés ne sont pas protégés contre le bruit. Cette affiche "Comment insérer correctement vos bouchons à former" présente les gestes indispensables à connaître pour insérer correctement ce type de protection individuelle.

 

 

Des affiches sur les dangers du bruit au travail

Ces affiches de sensibilisation sur les protections individuelles contre le bruit (AD 653, AD 656, AD 658 et AD 660) vous seront utiles pour organiser vos campagnes d'informations.

 

 

Les équipements de protection individuelle de l’ouïe

Comment procéder au choix et à la mise à disposition de protecteurs individuels de l’ouïe dans une situation professionnelle ? Cette brochure "Les équipements de protection individuelle de l'ouïe" donne des informations sur les caractéristiques et les contextes d’utilisation des protections individuelles et indique la démarche à suivre pour leur choix, leur acquisition, leur utilisation et leur entretien.

 

 

 

Haut de page

Page extraite du site www.inrs.fr Copyright © INRS