Accueil > Actualités > Portail Exp-Pro de l’InVS dédié aux expositions professionnelles

Portail Exp-Pro dédié aux expositions professionnelles

Des outils en ligne pour aider à l’évaluation des expositions

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Logo du portail Exp-Pro de l’InVS

Mis en ligne le 16 avril 2012

L’Institut de veille sanitaire (INVS) met en ligne un nouveau portail Exp-Pro dédié à l’évaluation des expositions professionnelles. Plusieurs outils d’aide sont désormais mis à disposition des médecins du travail, des préventeurs et des professionnels de santé. Ce portail constitue une aide précieuse pour retracer les expositions auxquelles les travailleurs ont pu être exposés.

Un des objectifs du Plan Santé au travail 2010-2014 est l’amélioration des connaissances sur les expositions professionnelles, leur répartition et leur évolution (axe 1 / objectif 2 / action 5). Parmi les outils envisagés : la mise en ligne en 2012 du portail spécifique Exp-Pro de l’INVS « destiné à la diffusion des données relatives aux expositions professionnelles, aux nomenclatures et à leurs correspondances (nationales et internationales) et aux différents outils d’aide au codage ».

Plusieurs outils d’aide à l’évaluation des expositions professionnelles sont désormais mis à disposition sur ce portail Exp-Pro. Ces outils ont été développés par l’INVS et ses partenaires (Direction générale du travail, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Centre de recherche et de développement en informatique médicale et Laboratoire santé travail environnement).

Présentation générale du portail

Il a pour objectif d’aider les professionnels concernés par la prévention et la surveillance des risques professionnels à reconstituer les expositions individuelles auxquelles les travailleurs sont soumis ou peuvent avoir été soumis au cours de leur carrière. Il propose :

  • la consultation de matrices emplois-expositions, quantifiant l’exposition professionnelle à une nuisance (ou un groupe de nuisances) pour un emploi et une période donnés, au travers d’indices d’exposition (probabilité et niveau d’exposition). Deux modes de consultation sont proposés : par emploi ou par nuisance.
  • l’accès aux bases documentaires spécifiques des expositions professionnelles aux fibres du programme Ev@lutil (amiante et fibres minérales artificielles) : données descriptives et métrologiques sur une ou plusieurs situations d’exposition professionnelle, et consultation des matrices emplois-expositions spécifiques des fibres.
  • une aide au codage des professions et des secteurs d'activité grâce à l’outil CAPS. Cet outil permet, pour différentes nomenclatures, d’identifier le code le plus pertinent à associer à un intitulé de profession ou de secteur d’activité.
  • l’accès et la consultation de tables de correspondances entre les codes de profession (ou de secteurs d’activité) issus de nomenclatures différentes.

Ce portail propose également une présentation générale des outils, ainsi qu’une aide à leur consultation afin de faciliter leur utilisation. Il offre en outre la possibilité de télécharger certains documents relatifs aux expositions professionnelles.

Précisions sur les matrices emplois-expositions

Les matrices emplois-expositions proposées en consultation sur le portail Exp-Pro sont issues de 2 programmes :

  • Le programme Matgéné a pour objectif la réalisation de matrices emplois-expositions adaptées à la population générale française, prenant en compte tous les secteurs d’activité et toutes les professions. Il est ainsi possible de connaître depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, l’exposition à une nuisance quel que soit l’emploi exercé. Les nuisances actuellement évaluées concernent : des poussières minérales (ciment, silice) et organiques (cuir, farine), des solvants (pétroliers et chlorés) et des fibres (amiante, laines minérales). De nouvelles nuisances sont ajoutées régulièrement (la matrice concernant l’exposition aux fibres céramiques réfractaires sera disponible prochainement).
  • Le programme Sumex2 est une matrice emplois-expositions élaborée à partir des données de l’enquête SUMER 2003. Cette enquête a permis de recueillir auprès d’environ 50 000 salariés français, des informations sur les expositions professionnelles. Sumex2 documente ainsi l’exposition professionnelle des salariés en 2003 pour 71 agents chimiques, 18 familles de nuisances chimiques et 3 nuisances physiques.

La consultation par emploi permet de visualiser pour un emploi donné (professions x secteur d’activité) la liste des nuisances du programme considérées exposantes. La consultation par nuisance permet de visualiser l’ensemble des emplois exposés à la nuisance sélectionnée.

Exemple d’utilisation

Pour consulter une des matrices emplois-expositions proposées sur ce portail, le médecin du travail ou le préventeur doit dans le cas d’une consultation par emploi :

  • choisir un des deux programmes de matrices proposés (Matgéné ou Sumex2),
  • renseigner le code correspondant à la profession et/ou celui du secteur d’activité (une recherche par mots clés est proposée pour ceux qui ne connaissent pas ces codes),
  • consulter ensuite les évaluations des matrices, en activant à l’aide de cases à cocher les codes sélectionnés pour effectuer des croisements entre les codes professions et les codes activités.
  • La liste des nuisances (exposantes ou non exposantes) retournées par cette consultation peut être exportée ou imprimée. Il est ensuite possible de consulter les paramètres de l’exposition (probabilité, intensité, fréquence) en cliquant sur l’une des nuisances exposantes, et d’importer ou imprimer les données.

Haut de page

Page extraite du site www.inrs.fr Copyright © INRS