3. Outil OiRA transport routier (rubrique sélectionnée)

Outil OiRA transport routier

Aider les TPE/PME du transport routier de marchandises à évaluer les risques

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en collaboration avec les professionnels du transport routier, a élaboré un outil informatique pour aider les petites entreprises du transport routier à évaluer leurs risques professionnels. Gratuit et proposant des mesures de prévention adaptées, il permet d’éditer et de mettre à jour le document unique et d’élaborer un plan d’action.

L’outil « OiRA Transport routier» est un logiciel informatique en ligne, qui reprend les risques communément rencontrés dans l’activité d’un conducteur de poids-lourd, apporte une aide dans l’estimation des risques et propose des bonnes pratiques de prévention. Le logiciel, en libre accès, permet d’éditer le document unique de l’entreprise et de définir son plan d’action

Les avantages d’un outil informatique

OiRA apporte une aide méthodologique dans la démarche, donne accès à des supports d’information et conserve toutes les informations pour les mises à jour régulières de l’évaluation des risques.

Des données protégées

L’utilisation du logiciel, nécessite un identifiant et un mot de passe. Le stockage des données et leur protection sont assurés par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) dans le cadre imposé par le Contrôleur Européen de la Protection des Données et conforme aux exigences de la Loi informatique et liberté. Elles ne sont accessibles que pour l’utilisateur.

Pour ouvrir une session rendez-vous à l’adresse http://client.oiraproject.eu.

A noter que le contenu du logiciel est issu de la brochure de l’INRS et de la CNAMTS :
« Transport routier de marchandises » (réf. ED 6095).

Le projet OiRA
Partant du constat que les petites entreprises ont des difficultés à respecter leurs obligations en matière d’évaluation et de prévention des risques professionnels, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a développé le projet OiRA (pour Online interactive risk assessment, Evaluation des risques interactive en ligne). Inspiré d’une expérience réussie aux Pays-Bas, le projet vise à proposer aux petites entreprises des outils informatiques sectoriels afin de les guider dans leur évaluation des risques. L’Agence fournit aux développeurs des Etats membres (Autorités publiques, organismes de prévention, partenaires sociaux…) un générateur d’outils, l’assistance et l’hébergement des données. Les outils sectoriels sont développés à un niveau national. Les contenus sont ensuite mutualisés entre Etats membres pour faciliter le développement d’applications sur les mêmes secteurs. En France, l’INRS est le relai de l’Agence européenne sur cet outil.
Pour en savoir plus : http://oiraproject.eu

Capture d’écran de l’outil « OiRA transport routier »

Mis à jour le 04/12/2012