Doctorant en génie électrique, électromagnétisme

Poste
Date de l'annonce : 01/31/2024

Intitulé du poste : Doctorant en génie électrique, électromagnétisme (H/F)

Votre environnement de travail :

Vos missions : L'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles recrute un doctorant (H/F) pour son département Ingénierie des Equipements de Travail (IET), laboratoire Electromagnétisme, Vibrations, Optique (EVO).

Certains procédés industriels comme le soudage par résistance ou le chauffage par induction génèrent des champs magnétiques basses fréquences de forte intensité, auxquels sont exposés les salariés travaillant à proximité. Cette thèse s’inscrit dans le cadre d'une recherche conduite pour améliorer l’évaluation des risques sanitaires encourus par ces salariés. L’objectif de la thèse est de quantifier les champs électriques induits à l'intérieur de leur corps. Un intérêt tout particulier sera apporté pour prendre en compte dans cette évaluation la variabilité de leurs postures au cours de l’activité professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, deux approches seront menées en parallèle :

- Une approche par expérimentations physiques : l'idée est de disposer d'une plateforme d'essais expérimentaux mettant en œuvre des dispositifs plus simples que les cas réels mais suffisamment représentatifs. Ceci reposera sur la création de mannequins dont les caractéristiques physiques se rapprochent de celles d'un corps humain tout en étant beaucoup moins complexes. Toute une métrologie adaptée devra être mise en place et validée. Pour ce faire, le doctorant aura accès à l'ensemble du matériel disponible au laboratoire d'électromagnétisme de l'INRS.

- Une approche par modélisations numériques : il sera nécessaire de disposer d'outils de calcul adaptés. Ils seront particulièrement utiles pour prédéfinir certaines expérimentations et permettront de valider ou non certaines mesures par corrélation. Seront privilégiés, dans un premier temps, des modèles reposant sur la méthode des éléments finis.

Rattachement : Au responsable du pôle Electromagnétisme, Vibration, Optique



Profil recherché
Formation :
Les candidats peuvent être issus (liste non-exhaustive) :
- de Master 2 « Physique expérimentale » ou équivalent,
- ou de Master 2 « Bioscience et Ingénierie de la Santé » ou équivalent,
- ou de Master 2 « Génie Électrique / Électrotechnique » ou équivalent,
- ou d’une École d’ingénieur avec une formation « Génie Électrique / Électrotechnique ».

Compétences requises :
- Goût prononcé pour les essais expérimentaux ;

- Connaissance des méthodes numériques de résolution des équations aux dérivées partielles (type MEF) serait appréciée, mais n’est en rien obligatoire ;

- Intérêt pour la recherche et l’acquisition de nouvelles compétences ;

- Capacité au travail en équipe,
- Curiosité scientifique, capacité d'initiative et aisance relationnelle.

Qualités recherchées :

Expérience : une expérience préliminaire (stage, projet de fin d’étude, . . .) dans un laboratoire de recherche ne fera que renforcer le dossier de candidature.

Langue(s) : Anglais scientifique équivalent B2/C1.

Déplacement : Déplacements ponctuels France entière.



Autres informations
Rémunération annuelle brute : 30 K€ annuels/bruts

Nature du contrat : CDD 3 ans


Politique de recrutement : pour la conduite de ses recrutements, l'INRS respecte une charte de la diversité et de la non-discrimination. Un accord d'entreprise facilitant l'insertion des personnes en situation de handicap est également en vigueur. Cet emploi est ouvert à toutes et tous.



Pour postuler
Référence de l'offre : IET-02-EVO-D-RHL-22 Postuler

Demande d'ouverture de poste :