Responsable d'études en physique/mesure des aérosols

Poste
Date de l'annonce : 01/31/2024

Intitulé du poste : Responsable d'études en physique/mesure des aérosols (H/F)

Votre environnement de travail :
Le département Métrologie des Polluants de l'INRS propose des solutions d'évaluations des expositions professionnelles dans l'atmosphère des postes de travail aux agents biologiques et aux polluants chimiques : gaz, vapeurs et aérosols.
Au sein de ce département, le laboratoire Métrologie des Aérosols met au point des méthodes de prélèvements et de mesures des aérosols quelle que soit leur taille et leur nature : aérosols conventionnels, nanométriques et biologiques.

Vos missions :
- instruire, proposer, réaliser et valoriser des travaux d'études et recherches visant à concevoir, développer, évaluer promouvoir et transférer de nouveaux dispositifs portables de prélèvement et/ou de mesure en temps réel permettant de caractériser les aérosols de toutes natures dans l'air des lieux de travail,
- s'impliquer dans les différents travaux d'études et de recherches nécessitant un apport en termes de caractérisation physico-chimique des matériaux (notamment des poudres pures ou complexes).
- participer au développement d'outils pour l'acquisition et le traitement des données,
- s'impliquer dans les demandes d'assistance et d'expertise concernant les dispositifs de prélèvements conventionnels et les instruments de mesure en temps réel.

Vous serez amené(e) à collaborer avec l'ensemble des personnes travaillant sur le sujet des aérosols, des bioaérosols et des polluants particulaires.

Rattachement : Au responsable du laboratoire Métrologie des Aérosols



Profil recherché
Formation : Doctorat en physique des aérosols ou métrologie des aérosols

Compétences requises :
- connaissances renforcées et maîtrise des instruments de référence aérosols tels que TEOM, SMPS, APS, ACC, ELPI, DLPI, électromètre, CNC de paillasse, Coulter Multisizer MS4e, Malvern Mastersizer 3000, etc.
- connaissances renforcées en génération expérimentale d'aérosols (particules liquides et/ou solides, mise en suspension par voie liquide ou par voie sèche),
- connaissances renforcées et maîtrise des outils dans le domaine de la caractérisation physique des poudres,
- connaissances de la problématique aérosols en santé au travail,
- pratique de la simulation/modélisation numérique (Fluent) pour l'étude du transfert des aérosols, le dépôt des particules en conduite, le dimensionnement de bancs d'essais...


Qualités recherchées :
- motivation pour la recherche appliquée,
- force de proposition, curiosité,
- rigueur, organisation et autonomie,
- capacité de travail en équipe,
- aisance rédactionnelle et orale en français et en anglais.

Expérience : 5 ans d'expérience dans le domaine de la mesure des aérosols

Langue(s) : Anglais- Bon niveau lu, écrit et parlé

Déplacement : Possible en France et en Europe


Autres informations
Rémunération annuelle brute : à partir de 47 K€ selon profil

Nature du contrat : CDI


Politique de recrutement : pour la conduite de ses recrutements, l'INRS respecte une charte de la diversité et de la non-discrimination. Un accord d'entreprise facilitant l'insertion des personnes en situation de handicap est également en vigueur. Cet emploi est ouvert à toutes et tous.



Pour postuler
Référence de l'offre : MP-04-MA-I-RHL-23 Postuler

Demande d'ouverture de poste :