Doctorant en chimie - physique

Poste
Date de l'annonce : 04/23/2024

Intitulé du poste : Doctorant en chimie - physique (H/F)

Votre environnement de travail :

L'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles recrute, pour son département Métrologie des Polluants (MP), laboratoire d'Analyse Inorganique et de Caractérisation des Aérosols (LAICA), un doctorant pour développer des méthodes novatrices d'évaluation des expositions aux agents chimiques dans l'air des lieux de travail.
L'objectif est d'optimiser les techniques de mesure, notamment en explorant l'analyse directe sur site avec des méthodes portables. Votre contribution permettra d'améliorer la sécurité des travailleurs en repoussant les limites de la recherche en hygiène industrielle.

Ce projet de thèse s'inscrit dans un contexte où l'analyse des aérosols inorganiques est souvent laborieuse et différée. En intégrant une approche qualitative à semi-quantitative, votre travail visera à rendre l'évaluation des expositions plus efficace et accessible sur le terrain.

Vos missions :
Votre mission consistera à développer des méthodologies robustes utilisant des techniques spectroscopiques portables, telles que la fluorescence X (XRF) et la spectroscopie d'ablation laser (LIBS), pour évaluer l'exposition des travailleurs aux métaux et métalloïdes présents dans les aérosols. Vous travaillerez en collaboration avec le laboratoire GeoRessources (UMR 7359) de l'Université de Lorraine et du CNRS, bénéficiant ainsi d'une expertise scientifique de pointe dans le domaine.

Les principales tâches incluront :


    - le développement de protocoles d'analyse sur le terrain,

    - le traitement des données spectroscopiques pour une évaluation qualitative et semi-quantitative,

    - l'exploration de méthodes pour une analyse quantitative approfondie.


Vous aurez également l'opportunité d'explorer des approches innovantes, telles que l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le traitement des signaux.

Rattachement : Au responsable du laboratoire LAICA


Profil recherché
Formation : Master 2 ou niveau ingénieur en chimie, physique, spectrochimie

Compétences requises :
- bases en spectroscopie, idéalement LIBS et XRF ;
- bonnes connaissances en traitement de données et en chimie inorganique appliquée à l’hygiène industrielle seraient un plus ;
- capacités rédactionnelles en français et en anglais validées par des rapports/soutenances de stage durant son Master.

Qualités recherchées :
- intérêt pour la recherche et l’acquisition de nouvelles compétences,
- capacité au travail en équipe et aisance relationnelle,
- curiosité scientifique, capacité d'initiative.

Expérience : Une expérience préliminaire (stage, projet de fin d’étude, . . .) dans un laboratoire de recherche ne fera que renforcer le dossier de candidature.

Langue(s) : Bon niveau d'Anglais (lu, écrit, parlé)

Déplacement : occasionnels en France et à l'international


Autres informations
Rémunération annuelle brute : 32 K€

Nature du contrat : CDD 36 mois


Politique de recrutement : pour la conduite de ses recrutements, l'INRS respecte une charte de la diversité et de la non-discrimination. Un accord d'entreprise facilitant l'insertion des personnes en situation de handicap est également en vigueur. Cet emploi est ouvert à toutes et tous.



Pour postuler
Référence de l'offre : MP-02-LAICA-D-RHL-24 Postuler

Demande d'ouverture de poste :